La cité scolaire

ITALIEN

Par admin serre-de-sarsan, publié le samedi 16 février 2013 09:42 - Mis à jour le jeudi 18 avril 2013 23:13

Pourquoi une 3ème  langue vivante ? Pourquoi l’italien ?

A l’heure où l’Euro est plus fort que le dollar, où l’Union Européenne continue de s’agrandir, l’Italien est une langue de plus en plus demandée par les entreprises… au point que sa connaissance peut souvent devenir un critère de sélection professionnelle.

N’oublions pas que l’Italie est un des principaux  partenaires économiques de la France et  900.000 italiens viennent à Lourdes chaque année !!!

Comme le Français, cette langue est une langue latine, qui lui ressemble donc beaucoup… On parle dans ce cas de « transparence » : qui ne comprend pas le sens de « elefante », « musica », « poesia », « l’automobile è bella », « il professore è simpatico », etc. ?

N’est-il pas dommage, à cause d’un simple problème de langue, de ne pas profiter pleinement du riche patrimoine culturel et artistique de ce pays ? Venise, Rome, Léonard de Vinci, Michel-Ange, les chansons de Luciano Pavarotti, Laura Pausini, Eros Ramazzotti ou Tiziano Ferro...

Et n’oublions pas le calcio, la gastronomie, le tourisme, la mode, le design, les hautes technologies… Ferrari et Lamborghini… Barilla et Nutella Le Colisée et la Tour de Pise…  Giorgio Armani et Dolce & Gabbana… Lotto et Kappa… Monica Bellucci et Roberto BenigniLa Juventus et L’Inter…

Et la LV3 au lycée de Sarsan ?

En 2nde , elle existe en

·       Enseignement d’exploration 

·       Option facultative.

En 1ère et Tle, elle peut être :

-        un enseignement obligatoire ou facultatif en L (coef. 4 au Bac)

-        un enseignement facultatif  en S et ES (coef ; 2 au Bac).

Contrairement à la majorité des enseignements d’exploration, la LV3 n’est pas à 1h30, mais à 2.5 heures hebdomadaires. Le travail en petit groupe 2.5 heures par semaine garantit donc l’acquisition de  connaissances solides et utiles…

Et surtout, à 15 ans une langue s’acquiert avec beaucoup de rapidité et de facilité quand on en connait déjà d’autres.

 ►Rubrique ITALIEN

Retour Enseignements d'explorations